Le mot du président

LE MOT DU PRÉSIDENT


Le terrain de rentrée étant terminé, il ne fait plus aucun doute : notre formation à l’apprentissage des savoir-faire du chef de section Génie a bien débuté et elle sera dense !

Mais cette année 2014-2015 sera une année particulière pour les lieutenants de la Division d’Application du Génie. Tout d’abord parce qu’à l’issue de celle-ci, nous nous verrons confier (enfin !) notre propre section de sapeurs, mais aussi, parce que nous voulons donner un sens supplémentaire à notre scolarité, en menant à travers plusieurs projets, une réelle action de soutien aux blessés de nos armées et aux sapeurs en particulier. C’est la raison pour laquelle nous serons cette année, officiellement liés à l’association « Terre Fraternité ».

Chacune de nos actions sera l’occasion pour nous de défendre notre volonté de soutien aux blessés et notre objectif final : faire le RAID DU GENIE les 20 et 21 mai prochain, avec des blessés de guerre et remettre un chèque au général (2S) Bernard Thorette, président de l’association « Terre Fraternité ».

Notre action de soutien ne peut être un succès que grâce à l’investissement de tous. De ce fait, nous comptons sur vous, chers camarades et frères d’armes pour véhiculer et faire rayonner notre initiative.


Lieutenant Youri Feral, Président de la DA 2014-2015.

dimanche 21 décembre 2014

Entre technique et tactique à Mourmelon.



Entre technique et tactique à Mourmelon.

Dernier terrain de la DA ! Enfin, pour la période commune... Après une dizaine de jours d’exercice il est temps de faire le bilan de ce terrain dense par bien des aspects. 

Tactiquement, l’accent a été mis sur la contre-mobilité. L’exercice Leprestre a mis bon nombre de lieutenant en situation de commandement avec les troupes partenaires du 6ème RG, dont l’excellence a grandement facilité le travail de chacun ! Le froid de Mourmelon n’a nullement ralenti les manœuvres. A coup de bouchons de mines, fossés anti-char et autres abattis, l’ennemi Glaise n’eut jamais la possibilité de s’imposer…

Sur le plan technique, nous avons découvert des savoirs faires du génie que nous n’avions pas vu jusqu’alors, tel que l’implantation d’une COP pour l’aspect « travaux », ou le dégagement d’abattis par un EBG pour la composante « combat ».  Le camp de Mourmelon fut aussi le témoin de l’efficacité des charges spéciales, comme nous le prouve les  photos prises par le lieutenant Bothorel, fournisseur officiel de clichés mythos depuis la rentrée.




En conclusion, malgré le rythme effréné, la DA retourne à la douceur angevine plus motivée que jamais pour terminer cette année 2014 en beauté !

dimanche 16 novembre 2014

Une semaine de visite dans les régiments du génie.



Une semaine de visite dans les régiments du génie.
 
        Les lieutenants de la Division d’Application ont déjà eu l’occasion au cours des précédents terrains de formation de rendre visite à leurs frères d’arme du 19ème et 13ème Régiment du Génie.  Cette fois, c’est  lors d’une semaine spécialement consacrée à la découverte de leur Arme que les lieutenants ont pu accroitre leurs connaissances des régiments sapeurs. Cette initiative du commandement est plus que bienvenue, car elle permet chaque année aux jeunes officiers de l’arme du génie de découvrir leurs futures unités, tant sur le plan opérationnel que sous un angle plus matériel. En effet, il n’a pas échappé à nos camarades Dolos que le département Tarn et Garonne, où se situent le 31ème RG et le 17ème RGP, est l’un des départements les moins chers de France en ce qui concerne les acquisitions immobilières… Plus sérieusement, ces quatre jours ont été quatre occasions de découvrir des régiments totalement différents. 

        Le 31ème RG tout d’abord, nous a ouvert ses portes pour nous révéler la modernité de ses installations et de ses moyens, avec l’arrivée au régiment du système félin pour équiper deux compagnies complètes. Il n’en oublie pas pour autant ses traditions issues de l’époque marocaine, l’étoile de shérif et le fameux bouc  Turco II, mascotte du régiment.

        Le 17ème RGP, quant à lui, nous a présenté les particularités du combat aéroporté. A missions différentes, moyens différents : plus léger, le matériel doit pouvoir passer par la portière ! Tout le monde fut marqué par la visite chez les EOD, où la collection phénoménale d’engins explosifs démilitarisés, témoigne de l’importance du travail de déminage en opération.
Après ces deux régiments DU génie, place aux régiments DE génie. 



        Si le 4ème RE n’est évidemment pas un régiment de génie, sa visite est logique lorsque l’on sait que chaque année, un lieutenant de la DA passe ses portes pour commander une section d’engagés volontaires de la légion étrangère pendant un an, avant de rejoindre un REG. Que ce soit lors des démonstrations d’instructions, ou des nombreuses rencontres avec des officiers (notamment autour du traditionnel cassoulet de Castelnaudary), les lieutenants ont su se faire une idée précise du travail et de l’engagement demandés à tous ceux qui prochainement serviront au sein des unités légions.

        Après Castelnaudary, c’est sur le plateau de Saint-Christol que les lieutenants ont poursuivi leur découverte de la Légion Etrangère. Fidèle à sa devise (« Rien n’empêche ») et malgré un emploi du temps chargé, le 2ème REG a souhaité déployer tous les moyens disponibles  pour donner à la DA une vision la plus complète possible des capacités opérationnelles du régiment. Ce voyage fut l’occasion pour tous de profiter de la beauté de la région lors de l’ascension du Mont Ventoux, le « géant de Provence ».

        Finalement, cette semaine de visite a permis à la division d’application de reprendre progressivement le rythme après une courte semaine de vacances, tout en augmentant ses connaissances sur le matériel et les missions de son Arme. Prochaine étape : en amphi, pour maitriser de manière définitive les tenants et aboutissants de la MRT génie…



LTN HEMERY.

dimanche 19 octobre 2014

Staff-ride à Belfort





Staff-ride à Belfort

Afin de découvrir plus en détail la région Franche-Comté, les lieutenants de l’École du génie ont profité de leur deuxième camp de manœuvre au 13ème régiment du Valdahon pour effectuer une petite virée belfortine. Cette journée staff ride présentait un double objectif: premièrement, découvrir face au terrain l’intérêt géostratégique de la trouée de Belfort au travers des époques, de Jules César à aujourd’hui. Le second objectif de cette journée était de présenter aux jeunes officiers l’organisation de la défense de la citadelle de Belfort par Denfert-Rochereau, gouverneur de la place de Belfort lors du siège de 1870.

Divisée en trois temps, la journée historico-culturelle commença dès 10h sur la colline de la Miotte surplombée par le fort de la Miotte, d’où furent tirés les premiers coups de feu le 3 novembre 1870 et les derniers le 13 février 1871. En cet endroit même, M. Tamborini, directeur adjoint des archives départementales du territoire de Belfort, présenta l’évolution au fil des siècles de la trouée de Belfort, porte d’entrée ou de sortie vers l’est façonnée par le passage des armées depuis l’Antiquité. Dans le brouillard en début de matinée, la vue panoramique sur la colline de la Miotte s’est peu à peu dévoilée pour finalement révéler une portion de la trouée, enclavée entre le Jura et les Vosges et défendue par de nombreux forts et fortins à l’exemple du fort de la Justice ou du fort du Salbert. 

La culture culinaire faisant partie intégrante des traditions françaises, les lieutenants ont pu profiter de la pause de midi pour découvrir la cuisine du terroir et partager ainsi un moment de cohésion avant de reprendre les activités de l’après-midi.

Dès 14h, l’ensemble de la division d’application s’est rendu au musée de la citadelle, en plein cœur de la vieille ville. Scindée en deux, les uns ont pu admirer lors d’une visite guidée une vue panoramique de la ville sur les remparts et le système défensif utilisé par Denfert-Rochereau lors du siège de 1870, pendant que les autres découvraient les pièces de collection du musée. Rappelons que sa défense héroïque sauva l’honneur de la France en 1870 et permit de négocier la conservation de l’arrondissement de Belfort, qui aurait normalement dû être cédé aux Allemands en même temps que l’Alsace. 
 
A 16h, la DA quitta Belfort pour se diriger vers le petit village de Pennessieres où repose le capitaine Tholy, parrain de la promotion des OAEA 2014-2015. Aux côtés de certains membres de la famille, les lieutenants OAEA ont déposé une gerbe sur la tombe de leur parrain, puis l’ensemble de la division d’application a observé une minute de silence en mémoire du capitaine, tombé en Afghanistan en 2011. Cet instant solennel revêtait une symbolique significative pour la promotion des OAEA mais aussi pour la promotion Ceux d’Afghanistan de l’EMIA, actuellement en écoles d’armes.


LTN Requin Louis.

Terrain pluvieux, terrain heureux ?



Terrain pluvieux, terrain heureux ?



Pas le temps de souffler ! A peine rentrée de Saint-Jean de Linières, la division d’application s’est de nouveau préparée à repartir en camp. Après une visite du 19ème Régiment du génie à Besançon, c’est donc à Valdahon que nous avons posé nos valises. Pendant une dizaine de jours, les lieutenants ont pu, en partenariat avec le 13ème Régiment du génie, se former aux infrastructures horizontales. Béton, piste, et durcissement d’abris n’ont plus de secret pour nous, et cela malgré des conditions climatiques des plus compliquées. En effet, essayez de réaliser une dalle de béton sous la pluie vous verrez…   






Peu importe, ce terrain fut encore l’occasion pour l’encadrement d’évaluer nos connaissances et nous rappeler l’importance de tout apprendre et dans tous les domaines. Certains de nous d’ailleurs cherchent encore la contenance du réservoir de l’EBG et d’autres  le nom du sous-officier ayant héroïquement participé au siège de Tuyen Quang… En revanche tout le monde a su répondre à la question sur Denfert-Rochereau et le siège de Belfort de 1870 grâce à la visite historique, militaire et culinaire de la ville au cours du weekend. 



Ce staff ride (voir l’article « Staff ride à Belfort ») s’est achevé sur la tombe du capitaine Tholy, parrain des OAEA, par un hommage simple et émouvant en compagnie de ses proches. Ce terrain a encore une fois révélé le professionnalisme des futurs chefs de section du génie, et leur reconnaissance envers ceux qui de tout temps ont donné leur sang pour le service de la France.



dimanche 28 septembre 2014

C'est la rentrée!



C’est la rentrée !


Après quelques semaines de permissions bien méritées et une rapide semaine d’intégration, les lieutenants de la DA 2014-2015 ont pris le chemin de Thorée-les-pins. Terrain traditionnel de la Division d’Application, ce premier rendez-vous a fait prendre conscience à chacun de la densité de la formation dispensée à l’EG. En effet, la perception des 15 kilos de manuels et mémentos en tout genre en a effrayé plus d’un ! Heureusement, l’alternance de cours théoriques et d’applications pratiques, dirigés par les officiers-élèves eux-mêmes et un détachement du 6ème RG, a permis une rapide acquisition des savoirs faires fondamentaux du sapeur. 





Les journées chargées n’ont de toute façon pas pu entamer le moral des troupes. Bien au contraire, c’est en vivant au quotidien entre nouveaux camarades  que nous avons appris à nous  connaître. Du pompier fraichement sorti de sa caserne au cyrard qui entame sa 4ème année d’école d’affilée, tous se sont ouverts pour partager leurs expériences et créer une vraie cohésion, cohésion renforcée par la réussite des popotes brigades. 


La troisième et dernière semaine de terrain s’est entamée après un déménagement : direction Saint-Jean de Linières, adieu la chaleur des bâtiments, bonjour les tentes modulaires ! Nous avons alors découvert la rigueur nécessaire à la réussite des chantiers du génie que ce soit pour la construction du pont Bailey ou du pont de charpente. Les novices en la matière ont également apprécié l’ironie du Moyen « Léger » de Franchissement… Enfin, c’est au cours de la première nuit des officiers, mais dernière nuit au camp, que s’est effectuée la  rencontre des jeunes lieutenants avec leurs futurs commandants d’unité actuellement en formation au CFCU. On ne pouvait mieux conclure ce début de formation aussi intense que prometteur.