Le mot du président

LE MOT DU PRÉSIDENT


Le terrain de rentrée étant terminé, il ne fait plus aucun doute : notre formation à l’apprentissage des savoir-faire du chef de section Génie a bien débuté et elle sera dense !

Mais cette année 2014-2015 sera une année particulière pour les lieutenants de la Division d’Application du Génie. Tout d’abord parce qu’à l’issue de celle-ci, nous nous verrons confier (enfin !) notre propre section de sapeurs, mais aussi, parce que nous voulons donner un sens supplémentaire à notre scolarité, en menant à travers plusieurs projets, une réelle action de soutien aux blessés de nos armées et aux sapeurs en particulier. C’est la raison pour laquelle nous serons cette année, officiellement liés à l’association « Terre Fraternité ».

Chacune de nos actions sera l’occasion pour nous de défendre notre volonté de soutien aux blessés et notre objectif final : faire le RAID DU GENIE les 20 et 21 mai prochain, avec des blessés de guerre et remettre un chèque au général (2S) Bernard Thorette, président de l’association « Terre Fraternité ».

Notre action de soutien ne peut être un succès que grâce à l’investissement de tous. De ce fait, nous comptons sur vous, chers camarades et frères d’armes pour véhiculer et faire rayonner notre initiative.


Lieutenant Youri Feral, Président de la DA 2014-2015.

dimanche 21 décembre 2014

Entre technique et tactique à Mourmelon.



Entre technique et tactique à Mourmelon.

Dernier terrain de la DA ! Enfin, pour la période commune... Après une dizaine de jours d’exercice il est temps de faire le bilan de ce terrain dense par bien des aspects. 

Tactiquement, l’accent a été mis sur la contre-mobilité. L’exercice Leprestre a mis bon nombre de lieutenant en situation de commandement avec les troupes partenaires du 6ème RG, dont l’excellence a grandement facilité le travail de chacun ! Le froid de Mourmelon n’a nullement ralenti les manœuvres. A coup de bouchons de mines, fossés anti-char et autres abattis, l’ennemi Glaise n’eut jamais la possibilité de s’imposer…

Sur le plan technique, nous avons découvert des savoirs faires du génie que nous n’avions pas vu jusqu’alors, tel que l’implantation d’une COP pour l’aspect « travaux », ou le dégagement d’abattis par un EBG pour la composante « combat ».  Le camp de Mourmelon fut aussi le témoin de l’efficacité des charges spéciales, comme nous le prouve les  photos prises par le lieutenant Bothorel, fournisseur officiel de clichés mythos depuis la rentrée.




En conclusion, malgré le rythme effréné, la DA retourne à la douceur angevine plus motivée que jamais pour terminer cette année 2014 en beauté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire