Le mot du président

LE MOT DU PRÉSIDENT


Le terrain de rentrée étant terminé, il ne fait plus aucun doute : notre formation à l’apprentissage des savoir-faire du chef de section Génie a bien débuté et elle sera dense !

Mais cette année 2014-2015 sera une année particulière pour les lieutenants de la Division d’Application du Génie. Tout d’abord parce qu’à l’issue de celle-ci, nous nous verrons confier (enfin !) notre propre section de sapeurs, mais aussi, parce que nous voulons donner un sens supplémentaire à notre scolarité, en menant à travers plusieurs projets, une réelle action de soutien aux blessés de nos armées et aux sapeurs en particulier. C’est la raison pour laquelle nous serons cette année, officiellement liés à l’association « Terre Fraternité ».

Chacune de nos actions sera l’occasion pour nous de défendre notre volonté de soutien aux blessés et notre objectif final : faire le RAID DU GENIE les 20 et 21 mai prochain, avec des blessés de guerre et remettre un chèque au général (2S) Bernard Thorette, président de l’association « Terre Fraternité ».

Notre action de soutien ne peut être un succès que grâce à l’investissement de tous. De ce fait, nous comptons sur vous, chers camarades et frères d’armes pour véhiculer et faire rayonner notre initiative.


Lieutenant Youri Feral, Président de la DA 2014-2015.

dimanche 19 octobre 2014

Staff-ride à Belfort





Staff-ride à Belfort

Afin de découvrir plus en détail la région Franche-Comté, les lieutenants de l’École du génie ont profité de leur deuxième camp de manœuvre au 13ème régiment du Valdahon pour effectuer une petite virée belfortine. Cette journée staff ride présentait un double objectif: premièrement, découvrir face au terrain l’intérêt géostratégique de la trouée de Belfort au travers des époques, de Jules César à aujourd’hui. Le second objectif de cette journée était de présenter aux jeunes officiers l’organisation de la défense de la citadelle de Belfort par Denfert-Rochereau, gouverneur de la place de Belfort lors du siège de 1870.

Divisée en trois temps, la journée historico-culturelle commença dès 10h sur la colline de la Miotte surplombée par le fort de la Miotte, d’où furent tirés les premiers coups de feu le 3 novembre 1870 et les derniers le 13 février 1871. En cet endroit même, M. Tamborini, directeur adjoint des archives départementales du territoire de Belfort, présenta l’évolution au fil des siècles de la trouée de Belfort, porte d’entrée ou de sortie vers l’est façonnée par le passage des armées depuis l’Antiquité. Dans le brouillard en début de matinée, la vue panoramique sur la colline de la Miotte s’est peu à peu dévoilée pour finalement révéler une portion de la trouée, enclavée entre le Jura et les Vosges et défendue par de nombreux forts et fortins à l’exemple du fort de la Justice ou du fort du Salbert. 

La culture culinaire faisant partie intégrante des traditions françaises, les lieutenants ont pu profiter de la pause de midi pour découvrir la cuisine du terroir et partager ainsi un moment de cohésion avant de reprendre les activités de l’après-midi.

Dès 14h, l’ensemble de la division d’application s’est rendu au musée de la citadelle, en plein cœur de la vieille ville. Scindée en deux, les uns ont pu admirer lors d’une visite guidée une vue panoramique de la ville sur les remparts et le système défensif utilisé par Denfert-Rochereau lors du siège de 1870, pendant que les autres découvraient les pièces de collection du musée. Rappelons que sa défense héroïque sauva l’honneur de la France en 1870 et permit de négocier la conservation de l’arrondissement de Belfort, qui aurait normalement dû être cédé aux Allemands en même temps que l’Alsace. 
 
A 16h, la DA quitta Belfort pour se diriger vers le petit village de Pennessieres où repose le capitaine Tholy, parrain de la promotion des OAEA 2014-2015. Aux côtés de certains membres de la famille, les lieutenants OAEA ont déposé une gerbe sur la tombe de leur parrain, puis l’ensemble de la division d’application a observé une minute de silence en mémoire du capitaine, tombé en Afghanistan en 2011. Cet instant solennel revêtait une symbolique significative pour la promotion des OAEA mais aussi pour la promotion Ceux d’Afghanistan de l’EMIA, actuellement en écoles d’armes.


LTN Requin Louis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire