Le mot du président

LE MOT DU PRÉSIDENT


Le terrain de rentrée étant terminé, il ne fait plus aucun doute : notre formation à l’apprentissage des savoir-faire du chef de section Génie a bien débuté et elle sera dense !

Mais cette année 2014-2015 sera une année particulière pour les lieutenants de la Division d’Application du Génie. Tout d’abord parce qu’à l’issue de celle-ci, nous nous verrons confier (enfin !) notre propre section de sapeurs, mais aussi, parce que nous voulons donner un sens supplémentaire à notre scolarité, en menant à travers plusieurs projets, une réelle action de soutien aux blessés de nos armées et aux sapeurs en particulier. C’est la raison pour laquelle nous serons cette année, officiellement liés à l’association « Terre Fraternité ».

Chacune de nos actions sera l’occasion pour nous de défendre notre volonté de soutien aux blessés et notre objectif final : faire le RAID DU GENIE les 20 et 21 mai prochain, avec des blessés de guerre et remettre un chèque au général (2S) Bernard Thorette, président de l’association « Terre Fraternité ».

Notre action de soutien ne peut être un succès que grâce à l’investissement de tous. De ce fait, nous comptons sur vous, chers camarades et frères d’armes pour véhiculer et faire rayonner notre initiative.


Lieutenant Youri Feral, Président de la DA 2014-2015.

dimanche 19 octobre 2014

Terrain pluvieux, terrain heureux ?



Terrain pluvieux, terrain heureux ?



Pas le temps de souffler ! A peine rentrée de Saint-Jean de Linières, la division d’application s’est de nouveau préparée à repartir en camp. Après une visite du 19ème Régiment du génie à Besançon, c’est donc à Valdahon que nous avons posé nos valises. Pendant une dizaine de jours, les lieutenants ont pu, en partenariat avec le 13ème Régiment du génie, se former aux infrastructures horizontales. Béton, piste, et durcissement d’abris n’ont plus de secret pour nous, et cela malgré des conditions climatiques des plus compliquées. En effet, essayez de réaliser une dalle de béton sous la pluie vous verrez…   






Peu importe, ce terrain fut encore l’occasion pour l’encadrement d’évaluer nos connaissances et nous rappeler l’importance de tout apprendre et dans tous les domaines. Certains de nous d’ailleurs cherchent encore la contenance du réservoir de l’EBG et d’autres  le nom du sous-officier ayant héroïquement participé au siège de Tuyen Quang… En revanche tout le monde a su répondre à la question sur Denfert-Rochereau et le siège de Belfort de 1870 grâce à la visite historique, militaire et culinaire de la ville au cours du weekend. 



Ce staff ride (voir l’article « Staff ride à Belfort ») s’est achevé sur la tombe du capitaine Tholy, parrain des OAEA, par un hommage simple et émouvant en compagnie de ses proches. Ce terrain a encore une fois révélé le professionnalisme des futurs chefs de section du génie, et leur reconnaissance envers ceux qui de tout temps ont donné leur sang pour le service de la France.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire