Le mot du président

LE MOT DU PRÉSIDENT


Le terrain de rentrée étant terminé, il ne fait plus aucun doute : notre formation à l’apprentissage des savoir-faire du chef de section Génie a bien débuté et elle sera dense !

Mais cette année 2014-2015 sera une année particulière pour les lieutenants de la Division d’Application du Génie. Tout d’abord parce qu’à l’issue de celle-ci, nous nous verrons confier (enfin !) notre propre section de sapeurs, mais aussi, parce que nous voulons donner un sens supplémentaire à notre scolarité, en menant à travers plusieurs projets, une réelle action de soutien aux blessés de nos armées et aux sapeurs en particulier. C’est la raison pour laquelle nous serons cette année, officiellement liés à l’association « Terre Fraternité ».

Chacune de nos actions sera l’occasion pour nous de défendre notre volonté de soutien aux blessés et notre objectif final : faire le RAID DU GENIE les 20 et 21 mai prochain, avec des blessés de guerre et remettre un chèque au général (2S) Bernard Thorette, président de l’association « Terre Fraternité ».

Notre action de soutien ne peut être un succès que grâce à l’investissement de tous. De ce fait, nous comptons sur vous, chers camarades et frères d’armes pour véhiculer et faire rayonner notre initiative.


Lieutenant Youri Feral, Président de la DA 2014-2015.

dimanche 16 novembre 2014

Une semaine de visite dans les régiments du génie.



Une semaine de visite dans les régiments du génie.
 
        Les lieutenants de la Division d’Application ont déjà eu l’occasion au cours des précédents terrains de formation de rendre visite à leurs frères d’arme du 19ème et 13ème Régiment du Génie.  Cette fois, c’est  lors d’une semaine spécialement consacrée à la découverte de leur Arme que les lieutenants ont pu accroitre leurs connaissances des régiments sapeurs. Cette initiative du commandement est plus que bienvenue, car elle permet chaque année aux jeunes officiers de l’arme du génie de découvrir leurs futures unités, tant sur le plan opérationnel que sous un angle plus matériel. En effet, il n’a pas échappé à nos camarades Dolos que le département Tarn et Garonne, où se situent le 31ème RG et le 17ème RGP, est l’un des départements les moins chers de France en ce qui concerne les acquisitions immobilières… Plus sérieusement, ces quatre jours ont été quatre occasions de découvrir des régiments totalement différents. 

        Le 31ème RG tout d’abord, nous a ouvert ses portes pour nous révéler la modernité de ses installations et de ses moyens, avec l’arrivée au régiment du système félin pour équiper deux compagnies complètes. Il n’en oublie pas pour autant ses traditions issues de l’époque marocaine, l’étoile de shérif et le fameux bouc  Turco II, mascotte du régiment.

        Le 17ème RGP, quant à lui, nous a présenté les particularités du combat aéroporté. A missions différentes, moyens différents : plus léger, le matériel doit pouvoir passer par la portière ! Tout le monde fut marqué par la visite chez les EOD, où la collection phénoménale d’engins explosifs démilitarisés, témoigne de l’importance du travail de déminage en opération.
Après ces deux régiments DU génie, place aux régiments DE génie. 



        Si le 4ème RE n’est évidemment pas un régiment de génie, sa visite est logique lorsque l’on sait que chaque année, un lieutenant de la DA passe ses portes pour commander une section d’engagés volontaires de la légion étrangère pendant un an, avant de rejoindre un REG. Que ce soit lors des démonstrations d’instructions, ou des nombreuses rencontres avec des officiers (notamment autour du traditionnel cassoulet de Castelnaudary), les lieutenants ont su se faire une idée précise du travail et de l’engagement demandés à tous ceux qui prochainement serviront au sein des unités légions.

        Après Castelnaudary, c’est sur le plateau de Saint-Christol que les lieutenants ont poursuivi leur découverte de la Légion Etrangère. Fidèle à sa devise (« Rien n’empêche ») et malgré un emploi du temps chargé, le 2ème REG a souhaité déployer tous les moyens disponibles  pour donner à la DA une vision la plus complète possible des capacités opérationnelles du régiment. Ce voyage fut l’occasion pour tous de profiter de la beauté de la région lors de l’ascension du Mont Ventoux, le « géant de Provence ».

        Finalement, cette semaine de visite a permis à la division d’application de reprendre progressivement le rythme après une courte semaine de vacances, tout en augmentant ses connaissances sur le matériel et les missions de son Arme. Prochaine étape : en amphi, pour maitriser de manière définitive les tenants et aboutissants de la MRT génie…



LTN HEMERY.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire