Le mot du président

LE MOT DU PRÉSIDENT


Le terrain de rentrée étant terminé, il ne fait plus aucun doute : notre formation à l’apprentissage des savoir-faire du chef de section Génie a bien débuté et elle sera dense !

Mais cette année 2014-2015 sera une année particulière pour les lieutenants de la Division d’Application du Génie. Tout d’abord parce qu’à l’issue de celle-ci, nous nous verrons confier (enfin !) notre propre section de sapeurs, mais aussi, parce que nous voulons donner un sens supplémentaire à notre scolarité, en menant à travers plusieurs projets, une réelle action de soutien aux blessés de nos armées et aux sapeurs en particulier. C’est la raison pour laquelle nous serons cette année, officiellement liés à l’association « Terre Fraternité ».

Chacune de nos actions sera l’occasion pour nous de défendre notre volonté de soutien aux blessés et notre objectif final : faire le RAID DU GENIE les 20 et 21 mai prochain, avec des blessés de guerre et remettre un chèque au général (2S) Bernard Thorette, président de l’association « Terre Fraternité ».

Notre action de soutien ne peut être un succès que grâce à l’investissement de tous. De ce fait, nous comptons sur vous, chers camarades et frères d’armes pour véhiculer et faire rayonner notre initiative.


Lieutenant Youri Feral, Président de la DA 2014-2015.

lundi 2 février 2015

EVALOPS 2015



EVALOPS 2015

                C’est les traits tirés, et les capacités intellectuelles fortement diminuées, que les lieutenants de la Division d’Application ont terminé cette semaine leurs Evalops, examens finaux de la période du tronc commun. Après 72 heures de rallye, il est donc temps de faire le point sur cette fameuse épreuve « un peu débile, mais sympa quand même » comme l’a souligné notre COMDA. 

                Tout a commencé lundi soir après une journée de préparation matérielle. La tension à son comble, chacun ne désire qu’une seule chose : en finir une bonne fois pour toutes avec les examens en tout genre et choisir enfin son régiment ! L’ambiance aurait pu être électrique. Heureusement, dès la 1ère épreuve, l’individuel s’effaça au profit du collectif. Etant principalement notés en groupe lors d’ateliers sportifs tels que le P.O. ou le crossfit, les lieutenants y mirent toute leur énergie et leur bonne volonté. Puis vint l’heure de la marche de nuit… 

                Si les premières minutes se passèrent sans encombre, la quinzaine de kilomètres qui suivit un peu moins ! Les sacs se firent très vite sentir, en particulier pour nos camarades OAEA qui regrettèrent subitement l’emport de tant de nourriture personnelle. Et ceux qui espéraient récupérer plus tard ont rapidement compris que cela ne faisait pas partie des objectifs identifiés des Evalops. En effet, 3 heures de sommeil plus tard (pour les plus chanceux), les tests écrits et pratiques commençaient, pour ne s’achever que tard dans la journée. D’atelier en atelier, à Berthezène, Eblé, ou Linières, toutes les connaissances nécessaires au chef de section sapeur furent passées en revue : manœuvre de force, tactique, culture d’arme, explosifs, RH, déploiement opérationnel, TAM et j’en passe. Pas le temps de souffler. Après avoir fait chauffer le cerveau toute la journée, les pieds reprenaient le relais pour une nouvelle nuit d’activités et de « promenade » et ainsi de suite pendant trois jours.

                Avec un tel rythme, autant vous dire que la fin du rallye fut perçue par chacun comme une libération. Une libération certes, mais qui n’enlève rien à la satisfaction d’avoir, une toute dernière fois, dépassé nos limites tous ensemble. Il ne reste plus maintenant qu’à attendre les résultats et clore définitivement le tronc commun du millésime 2014-20015 de la Division d’Application du génie. 

                En espérant que chacun obtienne l’affectation qu’il désire !

LTN HEMERY.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire