Le mot du président

LE MOT DU PRÉSIDENT


Le terrain de rentrée étant terminé, il ne fait plus aucun doute : notre formation à l’apprentissage des savoir-faire du chef de section Génie a bien débuté et elle sera dense !

Mais cette année 2014-2015 sera une année particulière pour les lieutenants de la Division d’Application du Génie. Tout d’abord parce qu’à l’issue de celle-ci, nous nous verrons confier (enfin !) notre propre section de sapeurs, mais aussi, parce que nous voulons donner un sens supplémentaire à notre scolarité, en menant à travers plusieurs projets, une réelle action de soutien aux blessés de nos armées et aux sapeurs en particulier. C’est la raison pour laquelle nous serons cette année, officiellement liés à l’association « Terre Fraternité ».

Chacune de nos actions sera l’occasion pour nous de défendre notre volonté de soutien aux blessés et notre objectif final : faire le RAID DU GENIE les 20 et 21 mai prochain, avec des blessés de guerre et remettre un chèque au général (2S) Bernard Thorette, président de l’association « Terre Fraternité ».

Notre action de soutien ne peut être un succès que grâce à l’investissement de tous. De ce fait, nous comptons sur vous, chers camarades et frères d’armes pour véhiculer et faire rayonner notre initiative.


Lieutenant Youri Feral, Président de la DA 2014-2015.

lundi 23 mars 2015

Le PRV1 : 1ère étape des lieutenants de la BSPP



Le PRV1 : 1ère étape des lieutenants de la BSPP

     Au cours de ces deux dernières semaines, les futurs chefs de garde de la BSPP ont validé leur premier stage relatif à leurs nouvelles fonctions : le PRV 1. Ce stage a permis à chacun de comprendre les enjeux de la prévention des incendies en France, et surtout de s’immerger une première fois dans la complexité du droit français. En effet, c’est face à une quantité insoupçonnée d’arrêtés, circulaires, et autres normes de construction en tout genre que se sont retrouvés confronter des lieutenants pour le moins peu préparés à cela lors du tronc commun… Heureusement, la pédagogie des enseignants (deux réservistes pouvant se targuer d’une expérience de près de 30ans) a grandement facilité l’assimilation des connaissances, et c’est donc sans problème particulier que tout le monde réussit les tests finaux. La visite du Nouveau Théâtre d’Angers a même pu permettre en fin de stage de voir concrètement la prévention contre les incendies dans les établissements recevant du public.  Si la route est encore longue avant l’arrivée en caserne, cette première séquence de cours officialise bel et bien le début de la Formation Initiale Officier.
                                                                             
LTN HEMERY.