Le mot du président

LE MOT DU PRÉSIDENT


Le terrain de rentrée étant terminé, il ne fait plus aucun doute : notre formation à l’apprentissage des savoir-faire du chef de section Génie a bien débuté et elle sera dense !

Mais cette année 2014-2015 sera une année particulière pour les lieutenants de la Division d’Application du Génie. Tout d’abord parce qu’à l’issue de celle-ci, nous nous verrons confier (enfin !) notre propre section de sapeurs, mais aussi, parce que nous voulons donner un sens supplémentaire à notre scolarité, en menant à travers plusieurs projets, une réelle action de soutien aux blessés de nos armées et aux sapeurs en particulier. C’est la raison pour laquelle nous serons cette année, officiellement liés à l’association « Terre Fraternité ».

Chacune de nos actions sera l’occasion pour nous de défendre notre volonté de soutien aux blessés et notre objectif final : faire le RAID DU GENIE les 20 et 21 mai prochain, avec des blessés de guerre et remettre un chèque au général (2S) Bernard Thorette, président de l’association « Terre Fraternité ».

Notre action de soutien ne peut être un succès que grâce à l’investissement de tous. De ce fait, nous comptons sur vous, chers camarades et frères d’armes pour véhiculer et faire rayonner notre initiative.


Lieutenant Youri Feral, Président de la DA 2014-2015.

mercredi 21 janvier 2015

La semaine de découverte "sécu".



 La semaine de découverte "sécu".
       
       Enfin la voilà! Après 4 mois à nous noyer immerger dans la MRT génie en appui à la mobilité, à la contre - mobilité, ou au combat ZURB, nous avons fini par oublier que le combat n'était qu'une des 3 composantes du génie. Cette semaine fut donc une bonne piqûre de rappel sur l'importance de la composante sécurité du génie, avec une première étape à l'Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile n° 7 de Brignoles, puis une immersion de deux jours à la BSPP.
 
       A Brignoles, outre le cadre de vie exceptionnel qu'offre le Var, la spécificité du régiment  (car c'est bien un régiment) réside dans la diversité de ses missions. Sauvetage - déblaiement, lutte contre les feux de forêts ou les risques technologiques, font parties des prérogatives de l'unité que nous avons pu tester lors de nos 2 jours de visite. En effet, après la traditionnelle présentation du régiment, et une démonstration des engins de lutte incendie, nous avons pu nous familiariser avec les nombreux matériels mis à notre disposition. Si certains sont devenus des pros de la lance-incendie, d'autres ont découvert les sensations du rappel pendulaire ou encore le travail des équipes cynophiles. C'est donc sans regret et avec un nouveau regard sur les FORMISC que nous avons quitté les pins parasols, pour découvrir l'autre pan de la "sécu ": la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.

        Après un passage mouvementé à l'aéroport de Marignane (où il semblerait que les joueurs de l'OM soient moins contrôlés que des militaires en tenue) c'est au QG à Champerret que les "pomplards" nous ont accueillis. La présentation de la brigade effectuée, tous se sont vus répartis dans les compagnies pour 2 jours de stages au contact direct des hommes mais aussi de la population parisienne. L'intérêt premier de ce passage réside bien dans l'immersion dans le quotidien des hommes du feu.
Ainsi, quand certains furent les témoins de la réactivité des pompiers face au feu, d’autres purent constater leur patience face aux effets de l’alcool chez les jeunes le jeudi soir… Quoi qu’il en soit, tous furent pleinement satisfaits de cette expérience, où la discipline bien réglée de la vie en caserne contraste quotidiennement avec la variété des interventions.

       En conclusion, malgré une tenue différente de leurs camarades de la « verte », c’est bien la même passion pour leur métier, et une vraie volonté de servir la France que portent en eux ces hommes et femmes de la « bleue », partie intégrante du génie militaire.

LTN HEMERY.