Le mot du président

LE MOT DU PRÉSIDENT


Le terrain de rentrée étant terminé, il ne fait plus aucun doute : notre formation à l’apprentissage des savoir-faire du chef de section Génie a bien débuté et elle sera dense !

Mais cette année 2014-2015 sera une année particulière pour les lieutenants de la Division d’Application du Génie. Tout d’abord parce qu’à l’issue de celle-ci, nous nous verrons confier (enfin !) notre propre section de sapeurs, mais aussi, parce que nous voulons donner un sens supplémentaire à notre scolarité, en menant à travers plusieurs projets, une réelle action de soutien aux blessés de nos armées et aux sapeurs en particulier. C’est la raison pour laquelle nous serons cette année, officiellement liés à l’association « Terre Fraternité ».

Chacune de nos actions sera l’occasion pour nous de défendre notre volonté de soutien aux blessés et notre objectif final : faire le RAID DU GENIE les 20 et 21 mai prochain, avec des blessés de guerre et remettre un chèque au général (2S) Bernard Thorette, président de l’association « Terre Fraternité ».

Notre action de soutien ne peut être un succès que grâce à l’investissement de tous. De ce fait, nous comptons sur vous, chers camarades et frères d’armes pour véhiculer et faire rayonner notre initiative.


Lieutenant Youri Feral, Président de la DA 2014-2015.

dimanche 28 septembre 2014

C'est la rentrée!



C’est la rentrée !


Après quelques semaines de permissions bien méritées et une rapide semaine d’intégration, les lieutenants de la DA 2014-2015 ont pris le chemin de Thorée-les-pins. Terrain traditionnel de la Division d’Application, ce premier rendez-vous a fait prendre conscience à chacun de la densité de la formation dispensée à l’EG. En effet, la perception des 15 kilos de manuels et mémentos en tout genre en a effrayé plus d’un ! Heureusement, l’alternance de cours théoriques et d’applications pratiques, dirigés par les officiers-élèves eux-mêmes et un détachement du 6ème RG, a permis une rapide acquisition des savoirs faires fondamentaux du sapeur. 





Les journées chargées n’ont de toute façon pas pu entamer le moral des troupes. Bien au contraire, c’est en vivant au quotidien entre nouveaux camarades  que nous avons appris à nous  connaître. Du pompier fraichement sorti de sa caserne au cyrard qui entame sa 4ème année d’école d’affilée, tous se sont ouverts pour partager leurs expériences et créer une vraie cohésion, cohésion renforcée par la réussite des popotes brigades. 


La troisième et dernière semaine de terrain s’est entamée après un déménagement : direction Saint-Jean de Linières, adieu la chaleur des bâtiments, bonjour les tentes modulaires ! Nous avons alors découvert la rigueur nécessaire à la réussite des chantiers du génie que ce soit pour la construction du pont Bailey ou du pont de charpente. Les novices en la matière ont également apprécié l’ironie du Moyen « Léger » de Franchissement… Enfin, c’est au cours de la première nuit des officiers, mais dernière nuit au camp, que s’est effectuée la  rencontre des jeunes lieutenants avec leurs futurs commandants d’unité actuellement en formation au CFCU. On ne pouvait mieux conclure ce début de formation aussi intense que prometteur.